Exposition NOIR & BLANC

Noir et BlancLe Noir et Blanc

L’éclat des ombres

 

Organisée par le Cercle des Arts, la Biennale du Noir et Blanc se tiendra du 14 au 22 mars prochain à la Médiathèque et exposera une centaine d’œuvres.

 

Créée en 1959, la Biennale du Noir et Blanc trace vaillamment, et toujours avec succès, son chemin original dans le domaine des expositions d’art. Car ici, le cahier des charges est strict : pas de couleur mais uniquement du blanc, du gris ou du noir. Peintures sculptures, gravures ou même dessins – mais pas de photographies – toutes les œuvres exposées, qu’elles soient classiques ou modernes, figuratives ou abstraites, fond honneur à cette monochromie et prouvent que chez les artistes les contraintes se transforment en force créatrice. Seul l’encadrement échappe à cette obligation car, sans véritablement tombre dans la couleur, il peut être en bois naturel.

 

Une sélection rigoureuse et anonyme

Cette biennale si particulière s’est fait une belle renommée et attire des artistes de toute la France, et même de l’étranger. Dès le mois d’octobre précédant l’exposition, le Cercle des Arts lance son appel à des œuvres. Les artistes intéressés, et ils sont nombreux, doivent faire parvenir leurs œuvres pour début février. Celles-ci sont présentées de façon anonyme à un jury souverain composé de professionnels du monde des arts (galeristes, journalistes, artistes, professeurs de Beaux-Arts) indépendants du Cercle des Arts, qui en sélectionne environ une centaine. Il en profite également pour décerner son prix du Jury à une œuvre graphique (peinture, gravure, dessin) et à une œuvre sculptée. Cette mention est indiquée auprès de l’œuvre à la fois dans l’exposition et dans le catalogue et annoncée lors du vernissage de l’exposition.

 

Plus d’œuvres exposées

Nouveauté pour cette édition 2015 : il n’y aura pas d’invité d’honneur. « Face au nombre d’œuvres de qualité que nous recevons, nous avons préféré leur laisser plus d’espace et donc de supprimer celui réservé jusqu’à présent à l’invité d’honneur afin de pouvoir présenter plus d’artistes », explique Catherine Gamblin, présidente du Cercle des Arts.

Aussi, pour découvrir tous ces talents, n’hésitez pas à venir faire un tour dans cette exposition. Les plus intéressés pourront même participer au vernissage du vendredi 13 mars à 19 h, qui est ouvert à tous et au cours duquel les artistes exposés seront présents.

 

Informations pratiques

Biennale du Noir et Blanc du 14 au 22 mars à la salle d’exposition de la médiathèque municipale, 20/22 rue de Châteaudun.

Accueil du public du mardi au samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 14 à 18 h.

Entrée libre.

Exposition NOIR & BLANC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.